Que signifie pratiquer l’IA responsable, éthique et transparent ?
Pratiquer l’IA responsable, éthique et transparent signifie dans mon cas que:
– ayant pleinement conscience de l’impact environnemental de l’IA, je la mobilise de manière raisonnée en travaillant mes prompts, en l’utilisant uniquement sur des tâches à forte valeur ajoutée, en minimisant la génération d’image et en ne générant aucun audio ni aucune vidéo.
– je fais le choix d’utiliser une IA Française open source qui héberge ses données sur le territoire.
– je mentionne le cas échéant tout usage de l’IA dans mon travail.
C’est quoi la Fresque du climat 2ème génération ?
La Fresque du climat 2 ème génération (2G)est l’atelier actualisé en Juillet 2025. Il a toujours pour objectif de mieux comprendre le changement climatique dans une logique causes-conséquences et en même temps vise à découvrir que les solutions pour l’atténuer et s’y adapter existent, sont réalisables et souhaitables. La Fresque du climat 2 ème génération entend ainsi développer une attitude lucide, optimiste et active.
Que sont les principes de l’éco conception de ressources pédagogiques numériques ?
Ce sont un ensemble de pratiques intégrées à la conception, l’utilisation et la diffusion de ressources pédagogiques. Elles visent à produire des ressources « environnementalement » pensées.
Voici quelques exemples de pratiques:
– Avant de créer une ressource pédagogique, je peux vérifier si elle existe déjà et si les droits d’auteurs permettent de l’utiliser ou la modifier; « Pourquoi refaire ce qui est déjà fait et bien fait ? »
– J’optimise les médias employés (taille, résolution, formats.. ) et le design pour alléger le poids numérique de ma production et ainsi réduire son impact carbone.
Pour en savoir plus , je conseille de consulter le Guide d’éco-conception de ressources pédagogiques le groupe de travail “Pédagogie” du Groupement d’Intérêt Scientifique d’Angers Loire Campus (ALC). https://angersloirecampuspedagogie.notion.site